Actu Citéo

Zoom sur… Diagnostic en Marchant spécial « Environnement »

Lundi 16 Octobre 2017

Les élèves de Mme Laithier, de l’école primaire Ronsard, ont participé au Diagnostic en Marchant spécial « Environnement » organisé ce mardi par Citeo. Dans le cadre de cette marche, ils ont eu l’opportunité de prendre le temps de découvrir et redécouvrir ce quartier appelé le « nouveau Mons », que la plupart d’entre eux fréquentent déjà. C’est Gabriel Vanaerde, chargé de mission Gestion Urbaine et Social de Proximité pour la ville de Mons-en-Barœul qui a animé la visite guidée de cet éco-quartier.

Les élèves à tour de rôle, ont pu questionner Gabriel Vanaerde sur l’éco-quartier en cours de transformation urbaine. Récemment labélisé, le quartier du nouveau Mons accueille des équipements neufs, logements, espaces de nature et de vie.

Les thématiques des énergies renouvelables, des matériaux basse consommation, des mobilités douces, des jardins partagés, etc. sont donc au cœur de cette portion de territoire.

A la suite de cette visite, au retour des vacances scolaires, les élèves échangeront avec leur maitresse et Abdelouahed Daroui, sur les effets d’avoir un tel éco-quartier dans leur ville.

Lancement du projet Prev'HODE : Prévention Horaires Décalés.

Vendredi 6 Octobre 2017

Chez Citeo, le travail en horaires décalés nous concerne directement. Il a un impact sur la santé, tant physique, que psychologique. Face à ce constat, il est nécessaire d'identifier des leviers d'actions pour les prévenir. 

C'est dans ce contexte que Prév’HODE a été mis en place auprès des salariés en horaires décalés de Citéo.

Les objectifs du projet sont doubles : d'une part mieux comprendre les comportements alimentaires (ainsi que leurs déterminants : stress, sommeil, activité physique...) des travailleurs en horaires décalés et, d'autre part, permettre une amélioration de ces comportements alimentaires et du bien-être en général. 

L'enjeu est d'impacter durablement la qualité de vie au travail à partir des changements de comportement effectifs.

157 salariés en horaires décalés de Citéo se sont portés volontaires pour participer à cette étude sur deux années. Un premier groupe "test" participera à des actions de prévention et de conseils en nutrition durant plusieurs mois. Le second, dit "témoin", n'en bénéficiera pas durant la phase d'évalution afin de servir de repère en comparaison avec le 1er groupe, mais bénéficiera l'année suivante des actions les plus pertinentes. 

La première action de ce projet a eu lieu le 5 octobre sur le site Les Prés et le 6 octobre sur le site de Triolo. 

Celle-ci, en partenariat avec Les Paniers de Léa, a permis aux volontaires de créer leurs propres smoothies en pédalant sur le vélo'smoothie qui était à leur disposition. Elle sera suivie de pleins d'autres, allant de la découverte d'épices au réveil musculaire avant le travail. 

Le magazine "Entreprise et Santé", magazine des services de santé au travail, est venu réaliser un reportage sur Prev'Hode. Retrouvez la vidéo ici. 

Citéo - La médiation au coeur du quotidien

Ademn association pour le développement de l'emploi par les métiers nouveaux

71 rue de Paris - 59000 Lille

Tél. : 03 28 38 97 71 / Fax : 03 28 38 97 72

Contactez-nous |  Plan du site |  Mentions légales