Actu Citéo

Lancement du projet Prev'HODE : Prévention Horaires Décalés.

Vendredi 6 Octobre 2017

Chez Citeo, le travail en horaires décalés nous concerne directement. Il a un impact sur la santé, tant physique, que psychologique. Face à ce constat, il est nécessaire d'identifier des leviers d'actions pour les prévenir. 

C'est dans ce contexte que Prév’HODE a été mis en place auprès des salariés en horaires décalés de Citéo.

Les objectifs du projet sont doubles : d'une part mieux comprendre les comportements alimentaires (ainsi que leurs déterminants : stress, sommeil, activité physique...) des travailleurs en horaires décalés et, d'autre part, permettre une amélioration de ces comportements alimentaires et du bien-être en général. 

L'enjeu est d'impacter durablement la qualité de vie au travail à partir des changements de comportement effectifs.

157 salariés en horaires décalés de Citéo se sont portés volontaires pour participer à cette étude sur deux années. Un premier groupe "test" participera à des actions de prévention et de conseils en nutrition durant plusieurs mois. Le second, dit "témoin", n'en bénéficiera pas durant la phase d'évalution afin de servir de repère en comparaison avec le 1er groupe, mais bénéficiera l'année suivante des actions les plus pertinentes. 

La première action de ce projet a eu lieu le 5 octobre sur le site Les Prés et le 6 octobre sur le site de Triolo. 

Celle-ci, en partenariat avec Les Paniers de Léa, a permis aux volontaires de créer leurs propres smoothies en pédalant sur le vélo'smoothie qui était à leur disposition. Elle sera suivie de pleins d'autres, allant de la découverte d'épices au réveil musculaire avant le travail. 

Le magazine "Entreprise et Santé", magazine des services de santé au travail, est venu réaliser un reportage sur Prev'Hode. Retrouvez la vidéo ici. 

Lancement du Dispositif Correspondant Energie

Jeudi 5 Octobre 2017

Ce jeudi 5 octobre, à la Maison de l’Habitat Durable, a eu lieu le lancement de la SAISON 2 du dispositif correspondant énergie. Une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement pour l’occasion (direction de services Lillois, Hellemmois, et Lommois, directeurs et correspondants énergie de bâtiments publics, représentants d’ENGIE et de CITEO).

 

Animé par Ophélie BANNIER, référente énergie chez CITEO, et Sami MEKKI, Manager Energie chez ENGIE, ce lancement avait pour but de rappeler les missions de chaque correspondant dans le dispositif ainsi que les outils mis à sa disposition :

 

Missions :

  • Faire un relevé mensuel et inscrire les index compteurs sur Powerzee (plateforme web),
  • Communiquer et afficher mensuellement dans les locaux les consommations énergétiques réalisés par la structure,
  • Prise de contact régulier avec la référente énergie CITEO,
  • Sensibiliser ses collègues utilisateurs aux éco-gestes (lutter contre le gaspillage, incitation et mise en œuvre des éco-gestes).
  • Participation à des réunions et ateliers organisés par la référente énergie CITEO pour essaimage dans chaque structure. 

 

Outils :

  • Pochette du correspondant énergie
  • Affichage, pour communiquer les résultats obtenus
  • Nudges (autocollants pour sensibiliser les agents et les publics)
  • Newsletter (pour échanger entre correspondants énergie, et diffuser les actions mises en place)
  • Powerzee (application mobile et plateforme web pour inscrire les index compteurs)

Pour rappel :

Depuis 2015, 16 établissements communaux se sont impliqués volontairement pour réduire les consommations d’énergie sur leur lieu de travail. Un correspondant énergie a été identifié dans chaque structure pour impliquer tous les agents. Cela a permis d’atteindre rapidement et même de dépasser les objectifs de réduction !

 

Depuis le 1er janvier 2017, Lille et ses communes associées, Lomme et Hellemmes, ont confié à ENGIE, l’exploitation et la maintenance des 350 bâtiments et équipements communaux jusqu’en 2023. L’objectif d’ENGIE est de réduire les consommations :

  • De moins 10% en électricité,
  • De moins 20% en chauffage,
  • De moins 30% en eau.

 

ENGIE a missionné CITEO pour animer ce dispositif en accompagnant tous les usagers vers la maîtrise d’usage en énergie et les changements de pratiques ; dans 46 bâtiments pour l’année 2017/2018.

La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !

Citéo - La médiation au coeur du quotidien

Ademn association pour le développement de l'emploi par les métiers nouveaux

71 rue de Paris - 59000 Lille

Tél. : 03 28 38 97 71 / Fax : 03 28 38 97 72

Contactez-nous |  Plan du site |  Mentions légales