Actu Citéo

SAINT SO’LIDAIRE, 10 ANS D’ESS À LILLE

Lundi 20 Novembre 2017

La Ville de Lille et ses partenaires fêtent les 10 ans du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). 

 

Ils organisent pour cela un rendez-vous exceptionnel à la Gare Saint Sauveur. Revenir sur 10 ans d’ESS sur le territoire lillois et se projeter sur les 10 années à venir en termes de nouveaux services et dynamiques innovantes en ESS sur Lille sera le propos de ce week-end.

 

Dans une ambiance festive et conviviale, plus de 30 structures seront présentes afin de rendre visibles au grand public ces initiatives entrepreneuriales remarquables. Diverses manifestations rythmeront ce week-end. Il y aura un espace sensibilisation-information, un espace jeux et animations pour les enfants et les adultes, un espace conférences-débats, un espace dédié aux ateliers créatifs… sans oublier des séances de projection de film et des intermèdes culturels et festifs…

 

Saint So’lidaire, le week-end des initiatives économiques et solidaires
25 et 26 novembre
17, boulevard Jean-Baptiste Lebas - Lille
Métro Lille Grand Palais - bus L1 Arrêt Jean-Baptiste Lebas - bus 90 Arrêt Liberté
Contact : 03 20 49 50 84

Retour sur les événements de la semaine contre le harcèlement scolaire

Vendredi 10 Novembre 2017

Vendredi dernier, c’est au collège Moulins de Lille qu’intervenaient huit médiateurs en milieu scolaire auprès d’élèves de six établissements scolaires de Lille, Hellemmes, Mons-en-Barœul et Villeneuve d’Ascq.

Le but ? Donner les clés aux élèves pour lutter contre le harcèlement.

Comment ? Par le biais d’ateliers de différentes sortes. Une fois, les élèves sont invités à exprimer leurs émotions, une autre fois, les dessiner, une autre mettre des mots sur les maux ou encore se mettre dans la peau d’agresseur ou de la victime.

Le point d’orgue de cette journée ? Le théâtre-forum ! L’idée ? Faire intervenir l’élève lors d’une scénette. Une mise en scène montrant un élève se faisant harceler par deux autres, sous les yeux d’un témoin qui reste dans le silence.

L’objectif n’est pas de créer un spectacle, mais bien d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue, dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre forum.

Cette journée a été un succès. Les élèves participants à ce dispositif ont pris conscience du mal que le harcèlement pouvait provoquer. Une preuve ? La mise en situation lors du théâtre forum, où, dès que l’on demandé un volontaire, des dizaines et des dizaines de mains se levaient pour prodiguer le bon geste, la bonne parole et la bonne aptitude face au harcèlement.

A l’avenir, ce programme pédagogique doit être décliné dans d’autres villes du Nord (Dunkerque, Denain, Anzin et Maubeuge) auprès des élèves de CM2 ou de 6e.

Citéo - La médiation au coeur du quotidien

Ademn association pour le développement de l'emploi par les métiers nouveaux

71 rue de Paris - 59000 Lille

Tél. : 03 28 38 97 71 / Fax : 03 28 38 97 72

Contactez-nous |  Plan du site |  Mentions légales