Milieu scolaire

Contexte

Expérimentée dès septembre 1996, la médiation sociale en milieu scolaire a été confiée en septembre 1999 à Citéo, qui l’a consolidée et développée à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille, conformément au plan d’actions prioritaires du Contrat Local de Sécurité Transports de Lille Métropole. En 2012, Citéo intègre le projet national de développement de la  médiation sociale en milieu scolaire porté par France Médiation et soutenu par le FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse). Citéo intervient alors dans 10 nouveaux sites scolaires dans la région Hauts-de-France, ce qui représente 40 établissements scolaires (1 collège et 3 écoles de rattachement par site). À l’issue de cette expérimentation de 2 ans, 8 sites sont maintenus.


Citéo dispose dès lors d’une équipe de 28 médiateurs sociaux en milieu scolaire dont 21 sur le territoire de la MEL.
Citéo souhaite étendre à l’ensemble des collèges dans lesquels un médiateur est présent, la possibilité d’intervenir dans 1 à 3 écoles primaires de rattachement. Cette nouvelle dimension du dispositif est opérationnelle depuis la rentrée scolaire 2015. De nouveaux sites pourraient également être couverts en fonction des soutiens financiers publics.

.

En savoir plus...  

-----------------------------------------------

Témoignages


« Le dispositif permet la mise en place de réponses possibles plus nombreuses dans l’accompagnement personnalisé des élèves. Il enrichit l’équipe éducative d’une expertise différente. Il permet un ancrage facilité des actions de prévention de l’établissement vis-à-vis des familles et du quartier sur les problématiques citoyennes  ».
Monsieur SEDE, Principal du collège Paul Verlaine - Lille - Mai 2015
 

« L’impact vis-à-vis des élèves permet la diminution des actes d’incivilité et des violences. Il permet également la diminution du nombre d’exclusions à l’externe au profit d’inclusions à l’interne avec un travail sur la sanction, le règlement intérieur, avec le médiateur. Entre l’équipe pédagogique et les élèves, le dispositif contribue à un climat serein, permettant une communication plus positive. Ainsi le nombre de sanctions diminue. Elles sont plus positives, mieux comprises et mieux acceptées par les élèves. La présence du MSMS apporte également un éclairage à l’équipe éducative sur le jeune dans son quartier, dans sa famille ».
Monsieur WAUCHEUL, Principal du collège Canivez - Douai - Mai 2015

«  Les accompagnements du MSMS (dans les transports) sont intéressants dans la mesure où ils permettent de prévenir des violences et jouent un rôle économique. Cette forme physique d’accompagnement permet également de rassurer certains élèves menacés ou en insécurité ».
Monsieur DECOOL, Principal du collège Louise Michel – Lille – Mai 2015

Citéo - La médiation au coeur du quotidien

Ademn association pour le développement de l'emploi par les métiers nouveaux

71 rue de Paris - 59000 Lille

Tél. : 03 28 38 97 71 / Fax : 03 28 38 97 72

Contactez-nous |  Plan du site |  Mentions légales