Vie de la cité

Contexte

Citéo développe des activités de médiation avec des stewards urbains, en accompagnement de projets d’aménagement, de renouvellement urbain, de (re)dynamisation de quartiers anciens ou nouveaux, y compris en centre-ville.

En savoir plus...

Offres de service


 ·         Diagnostics et études pré-opérationnelles

 CITEO conduit des diagnostics de terrain visant à appréhender la nature et l’origine des besoins et/ou des problématiques spécifiques des territoires et de leurs usagers. La combinaison des approches qualitatives et quantitatives et l’association des parties prenantes (élus, services techniques, associations, prévention spécialisée, établissements scolaires, services de police…) à « l’état des lieux » des territoires nous permet de formuler des préconisations sur mesure : l’objectif est de répondre aux besoins observés, par la médiation ou par des modalités d’intervention connexes et complémentaires.

Les compétences des médiateurs en matière « d’aller vers » et leur capacité à saisir l’ambiance urbaine peuvent également être mobilisées dans le cadre d’études pré-opérationnelles (études urbaines, ESSP, relogement…).


·         Gestion Urbaine de proximité

La Gestion Urbaine de Proximité a pour objectif d’améliorer durablement le cadre et la qualité de vie des habitants. Principalement déployé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou ceux bénéficiant des programmes de rénovation urbaine, ce dispositif peut, de par ces grands principes, répondre aux enjeux de territoires diversifiés. Dans le cadre de ce dispositif territorialisé, donc sur mesure, et résolument partenarial, les médiateurs de CITEO impulsent et accompagnent des actions visant :

·         La tranquillité publique,

·         La propreté urbaine,

·         La promotion des services de proximité,

·         La mobilité,

·         L’appropriation des transformations/équipements post rénovation urbaine,

·         La participation et l’implication citoyennes.

 

·         Prévention et gestion des conflits d’usage et de voisinage

Parce qu’il ne suffit pas de mettre des personnes ensemble pour qu’elle vivent ensemble, les médiateurs de CITEO préviennent, et le cas échéant, gèrent les conflits du quotidien qui, s’ils ne sont pas pris en charge, peuvent profondément détériorer la qualité de vie des habitants, voire l’image d’une résidence toute entière. Pour ce faire, les médiateurs :

·         Construisent et animent des actions visant à renforcer le lien social,

·         Explicitent voire co-construisent les règles de bien vivre ensemble,

·         Concourent à la signature de protocoles d’engagement et de non-retour au conflit.


Reporting et évaluation

 Les médiateurs saisissent l’ensemble de leurs données d’activité dans une base de données dédiée (Médios) : accessible au commanditaire, cet outil facilite le suivi et l’adaptation des interventions en médiation. Par ailleurs, Citéo met en œuvre une démarche d’évaluation partagée des performances avec les parties prenantes des dispositifs engagés, sur la base d’indicateurs co-définis (conflits pris en charge et résolus, actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie déployées, sentiment de sécurité, évolution des dégradations, amélioration de l’ambiance urbaine…).

 Témoignage
« Il y a une proximité avec les habitants qui est très appréciable. Ils savent être partout. Les médiateurs sont en quelque sorte nos yeux et nos oreilles sur le terrain. C’est très important. Ils remontent rapidement de petits ou grands incidents. Et puis, ils ne sont pas étiquetés « mairie ». Ils ont un statut qui garantit un regard extérieur et c’est important pour les citoyens. Dans l’avenir, j’aimerais beaucoup développer certaines de leurs missions. Comme par exemple le travail sur l’isolement, comme ils le font déjà auprès des personnes âgées avec le CCAS ».
Frédéric MARCHAND, Maire d’Hellemmes

Citéo - La médiation au coeur du quotidien

Ademn association pour le développement de l'emploi par les métiers nouveaux

71 rue de Paris - 59000 Lille

Tél. : 03 28 38 97 71 / Fax : 03 28 38 97 72

Contactez-nous |  Plan du site |  Mentions légales