Communiqués de presse

La Voie/x de la Médiation, un événement citoyen pour 180 jeunes
Lille, le 28 mars 2017
Communiqué de presse
La Voie/x de la Médiation
 
 
Le vendredi 31 mars de 9h30 à 16h00, Citéo et ses partenaires organisent « La Voie/x de la Médiation » au Palais Rameau de Lille. Cet événement rassemblera plus de 180 jeunes issus d’établissements scolaires de la Métropole Lilloise et du Nord. Objectifs : présenter la médiation vue par les jeunes, pour leurs pairs, sensibiliser les élèves à la culture de la médiation et à la gestion amiable des situations, favoriser l’appropriation de la culture de la médiation, encourager la participation et l’implication citoyenne des jeunes et promouvoir les droits et devoirs du jeune citoyen.
La Voie/x de la Médiation, qu’est-ce que c’est ?
 
Depuis plus de 16 ans, les médiateurs en milieu scolaire de Citéo organisent des rencontres entre jeunes d’établissements scolaires de la Métropole Lilloise. Le but est de leur permettre de mieux se connaître, de faire tomber les préjugés, de découvrir de nouveaux univers, de faire de la prévention. Dans ce cadre, « la Voie/x de la Médiation » poursuit cinq objectifs :
 
-        Présenter la médiation vue par les jeunes, et pour leurs pairs
-          Sensibiliser les élèves à la culture de la médiation et à la gestion amiable des situations conflictuelles
-        Favoriser l’appropriation de la culture de la médiation
-        Encourager la participation et l’implication citoyenne des jeunes
-        Promouvoir les droits et devoirs du jeune citoyen

La valorisation des jeunes au cœur de la Voie/x de la Médiation
 
De nombreux ateliers se dérouleront dans l’enceinte du Palais Rameau de Lille. Nos partenaires, associés à 13 médiateurs sociaux en milieu scolaire proposeront un espace-rencontre sur le thème de la médiation, composé d’ateliers d’échanges et de paroles dédiées aux jeunes et animés par des jeunes, ainsi que par des intervenants professionnels de la thématique. Le but est de valoriser et promouvoir les pratiques de médiation par les élèves au quotidien.
 
Citéo, acteur de la médiation sociale en milieu scolaire
 
Citéo intervient dans les transports en commun, les espaces ouverts au public, les établissements scolaires, en milieu urbain, en zones d’habitat, aux urgences hospitalières... Développé depuis plus de 16 ans, le dispositif de médiation sociale en milieu scolaire (MSMS) de Citéo est présent au sein et aux abords de 28 sites scolaires du Nord et du Pas de Calais. Les médiateurs sociaux en milieu scolaire agissent de façon transversale dans les établissements scolaires, les transports et les quartiers. Leur action s’organise autour de trois axes d’intervention : prévention et gestion des situations conflictuelles (risques, incivilités, comportements violents et harcèlement en milieu scolaire) - prévention du décrochage scolaire par la découverte de l’environnement, le développement de la relation école/famille/quartier et l’ouverture sur le monde professionnel - valorisation des potentiels des élèves par l’expression culturelle, sportive et citoyenne.
Palais Rameau :
39, Boulevard Vauban,
59000 Lille
Métro : ligne 1, arrêt République Beaux-Arts
V’Lille : Jardin Vauban
Bus : Ligne 12, arrêt Solférino
Contact presse Citéo :
Vincent Lavandier-Pagenel
71 rue de Paris - 59000 Lille
Tél : 06.32.87.00.23
v.lavandier@citeo.org
Les Rencontres Citoyennes 2017 - « J’agis responsable ! »
Communiqué de presse
Les Rencontres Citoyennes 2017
« J’agis responsable ! »
Le vendredi 24 mars de 10h à 15h30 et samedi 25 mars de 14h à 18h00, Citéo et ses partenaires organisent « Les Rencontres Citoyennes » au B’Twin Village de Lille.
Sur la journée du vendredi, cet événement rassemblera plus de 180 jeunes issus d’établissements scolaires et d’instituts spécialisés de la région des Hauts-de-France. Objectifs : sensibiliser les élèves aux dangers liés aux déplacements, prévenir les phénomènes d’addictions et de dépendance, favoriser la mobilité sous toutes ses formes, savoir s’orienter vers les professionnels et également sensibiliser les élèves au civisme et à la citoyenneté dans les transports en commun. Le samedi 25 mars, les animations seront proposées au grand public.
Les Rencontres Citoyennes, qu’est-ce que c’est ?
Depuis plus de 16 ans, les médiateurs en milieu scolaire de Citéo organisent des rencontres entre jeunes d’établissements scolaires de la Métropole Lilloise. Le but est de leur permettre de mieux se connaître, de faire tomber les préjugés, de découvrir de nouveaux univers, de faire de la prévention. Rendez-vous annuel, « Les Rencontres Citoyennes » poursuivent cinq objectifs :
  •   Sensibiliser les jeunes aux dangers liés aux déplacements
  •   Prévenir les phénomènes d’addictions et de dépendances
  •   Favoriser la mobilité sous toutes ses formes
  •   Orienter vers les professionnels compétents
  •   Sensibiliser les jeunes au civisme et à la citoyenneté dans les transports en commun.
La prévention au cœur des Rencontres Citoyennes
De nombreux ateliers se déroulent dans l’enceinte du B’Twin Village de Lille. Nos partenaires, impliqués auprès des médiateurs de Citéo, proposent des solutions contre les incivilités sur la route et dans les transports en commun.
Parmi les partenaires : B’Twin Village de Lille, la MEL (Métropole Européenne de Lille), la SNCF pôle prévention et éducation, le pôle Prévention Partenariat et Politique de la ville – DDSP du Nord, Keolis-Transpole, la police municipale de Lille, l’association des Papillons Blancs de Roubaix / Tourcoing, l’association de prévention routière de Lille, l’association « Entraide et partage » de Wasquehal, ...
Citéo, acteur de la médiation sociale en milieu scolaire
Citéo intervient dans les transports en commun, les espaces ouverts au public, les établissements scolaires, en milieu urbain, en zones d’habitat, aux urgences hospitalières... Développé depuis plus de 16 ans, le dispositif de médiation sociale en milieu scolaire (MSMS) de Citéo est présent au sein et aux abords de 55 établissements scolaires (écoles, collèges) des Hauts-de-France. Les médiateurs sociaux en milieu scolaire agissent de façon transversale dans les établissements scolaires, les transports et les quartiers. Leur action s’organise autour de trois axes d’intervention : prévention et gestion des situations conflictuelles (risques, incivilités, comportements violents et harcèlement en milieu scolaire) - prévention du décrochage scolaire par la découverte de l’environnement, le développement de la relation école/famille/quartier et l’ouverture sur le monde professionnel - valorisation des potentiels des élèves par l’expression culturelle, sportive et citoyenne.
Adresse B’Twin Village :
4 rue du Professeur Langevin
59000 Lille
Métro : Porte de Valenciennes
V’Lille : Petit Maroc
Bus : ligne 57 – arrêt Frères Lumière
Contact presse Citéo :
Vincent Lavandier-Pagenel
71 rue de Paris - 59000 Lille
Tél : 06.32.87.00.23
v.lavandier@citeo.org
Intimidation ? Rumeur ? Effet de groupe ? Égalité fille-garçon? Et si on en parlait ?

« Mots sur Maux », la troupe de théâtre de Citéo à la rencontre des jeunes scolaires

  

Intimidation ? Rumeur ?

Effet de groupe ? Égalité fille-garçon?

Et si on en parlait ?

Du 23 février au 19 avril 2016, la troupe de théâtre de Citéo se déplace dans différents établissements scolaires où interviennent ses médiateurs sociaux. Elle y interprètera des saynètes de théâtre forum devant un public composé d’écoliers, de collégiens, de leurs familles, d’enseignants et d’administratifs. Le but est de mobiliser et de susciter le débat sur les thématiques sensibles de l’égalité fille-garçon, du phénomène des rumeurs, de l’effet de groupe et de l’intimidation pour ainsi mieux vivre ensemble.

Des spectateurs acteurs

Une saynète de quelques minutes est jouée. Un des personnages, représentant un jeune collégien, a un problème. Il est chahuté par d’autres personnages eux aussi collégiens. Arrêt sur image. Un des spectateurs est invité à venir jouer sur scène le rôle d’un des protagonistes. Sa mission ? Tenter de mettre en place des alternatives possibles à la situation. La pièce est placée sous la responsabilité de la salle toute entière, acteurs et « spect/acteurs ». Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver « la » bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des hypothèses, des solutions possibles.
Présence fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène : le metteur en scène. C’est l’interlocuteur qui favorise le débat, analyse avec la salle les interventions du public et les réactions des comédiens. Il conduit la réflexion collective le plus loin possible. C’est également un professionnel de la médiation sociale. Il s’appuie sur son expérience pour construire les messages.

Les Rencontres Citoyennes 2016, « J’agis responsable ! »

Lundi 18 avril 2016

Communiqué de presse

Les Rencontres Citoyennes 2016


« J’agis responsable ! »



Le vendredi 29 avril de 10h à 15h30 et samedi 30 avril de 10h à 17h00, Citéo et ses partenaires organisent « Les Rencontres Citoyennes » au B’Twin Village de Lille.
Nouveauté 2016, une seconde journée ouverte à tous !
Sur la journée du vendredi, cet événement rassemblera plus de 170 jeunes issus d’établissements scolaires de la Métropole Lilloise. Objectifs : sensibiliser les élèves aux dangers liés aux déplacements, prévenir les phénomènes d’addictions et de dépendance, favoriser la mobilité sous toutes ses formes, savoir s’orienter vers les professionnels et également sensibiliser les élèves au civisme et à la citoyenneté dans les transports en commun.


Les Rencontres Citoyennes, qu’est-ce que c’est ?


Depuis plus de 16 ans, les médiateurs en milieu scolaire de Citéo organisent des rencontres entre jeunes d’établissements scolaires de la Métropole Lilloise. Le but est de leur permettre de mieux se connaître, de faire tomber les préjugés, de découvrir de nouveaux univers, de faire de la prévention. Dans ce cadre, «les rencontres citoyennes» poursuivent cinq objectifs :

- Sensibiliser les jeunes aux dangers liés aux déplacements
- Prévenir les phénomènes d’addictions et de dépendances
- Favoriser la mobilité sous toutes ses formes
- Orienter vers les professionnels compétents
- Sensibiliser les jeunes au civisme et à la citoyenneté dans les transports en commun.

La prévention au cœur des Rencontres Citoyennes

De nombreux ateliers se dérouleront dans l’enceinte du B’Twin Village de Lille. Nos partenaires, associés aux 16 médiateurs sociaux en milieu scolaire proposeront des solutions contre le harcèlement scolaire, la cyberdépendance ou contre les incivilités sur les routes et dans les transports en commun. Aussi, ils apporteront des réponses pour garder un bon équilibre alimentaire ou encore pour apprendre à gérer sa colère et ses émotions.

Citéo, acteur de la médiation sociale en milieu scolaire

Citéo intervient dans les transports en commun, les espaces ouverts au public, les établissements scolaires, en milieu urbain, en zones d’habitat, aux urgences hospitalières... Développé depuis plus de 16 ans, le dispositif de médiation sociale en milieu scolaire (MSMS) de Citéo est présent au sein et aux abords de 55 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) du Nord-Pas de Calais. Les médiateurs sociaux en milieu scolaire agissent de façon transversale dans les établissements scolaires, les transports et les quartiers. Leur action s’organise autour de trois axes d’intervention : prévention et gestion des situations conflictuelles (risques, incivilités, comportements violents et harcèlement en milieu scolaire) - prévention du décrochage scolaire par la découverte de l’environnement, le développement de la relation école/famille/quartier et l’ouverture sur le monde professionnel - valorisation des potentiels des élèves par l’expression culturelle, sportive et citoyenne.

Adresse B’Twin Village :
4 rue du Professeur Langevin, 59000 Lille
Métro : Porte de Valenciennes
V’Lille : Petit Maroc
Bus : ligne 57 – arrêt Frères Lumière

Contact presse Citéo :
Vincent Lavandier-Pagenel
71 rue de Paris - 59000 Lille
Tél : 06.32.87.00.23
v.lavandier@citeo.org

Intimidation ? Rumeur ? Effet de groupe ? Égalité fille-garçon? Et si on en parlait ?

« Mots sur Maux », la troupe de théâtre de Citéo à la rencontre des jeunes scolaires

  

Intimidation ? Rumeur ?

Effet de groupe ? Égalité fille-garçon?

Et si on en parlait ?

Du 23 février au 19 avril 2016, la troupe de théâtre de Citéo se déplace dans différents établissements scolaires où interviennent ses médiateurs sociaux. Elle y interprètera des saynètes de théâtre forum devant un public composé d’écoliers, de collégiens, de leurs familles, d’enseignants et d’administratifs. Le but est de mobiliser et de susciter le débat sur les thématiques sensibles de l’égalité fille-garçon, du phénomène des rumeurs, de l’effet de groupe et de l’intimidation pour ainsi mieux vivre ensemble.

Des spectateurs acteurs

Une saynète de quelques minutes est jouée. Un des personnages, représentant un jeune collégien, a un problème. Il est chahuté par d’autres personnages eux aussi collégiens. Arrêt sur image. Un des spectateurs est invité à venir jouer sur scène le rôle d’un des protagonistes. Sa mission ? Tenter de mettre en place des alternatives possibles à la situation. La pièce est placée sous la responsabilité de la salle toute entière, acteurs et « spect/acteurs ». Il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver « la » bonne réponse, mais d’expérimenter ensemble, sur scène, des hypothèses, des solutions possibles.
Présence fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène : le metteur en scène. C’est l’interlocuteur qui favorise le débat, analyse avec la salle les interventions du public et les réactions des comédiens. Il conduit la réflexion collective le plus loin possible. C’est également un professionnel de la médiation sociale. Il s’appuie sur son expérience pour construire les messages.

Le 26 mars 2013

 

Les Rencontres de la Mobilité 2013 - Le 28 mars – 9h00 à 16h00

 

Près de 250 jeunes sensibilisés au transport et à la citoyenneté

 

Les rencontres de la mobilité sont organisées par des médiateurs sociaux de Citéo, en collaboration avec divers partenaires, pour des collégiens et lycéens de la métropole lilloise. Cette journée se déroulera cette année au Btwin Village. Objectifs : encourager les déplacements citoyens (vélo, bus, métro...) et apporter aux jeunes l’autonomie, la sécurité et l'envie de développer du lien social.

 

Pour près de 250 jeunes

 

Près de 250 jeunes venant de 19 collèges et lycées de la métropole lilloise, vont participer à cette journée des « Rencontres de la Mobilité ».

 

Plusieurs objectifs sont poursuivis. Tout d'abord, sensibiliser les élèves à la notion de prévention des comportements à risque lors de leurs déplacements. Puis, les Informer des risques et des dangers de la route, les sensibiliser à un comportement citoyen et aux éco-déplacements.

Les aider à rendre les déplacements créateurs de lien social. Encourager la mobilité sous toutes ses formes avec le respect des autres et des équipements publics et privés.

 

23 ateliers au B'Twin village

 

Cette année les rencontres de la mobilité sont accueillies au B'Twin Village (4 rue du Professeur Langevin, 59000 Lille). Les jeunes pourront participer à plusieurs ateliers leur permettant d'acquérir des connaissances du code de la route, d’avoir des notions d'entretien sur leur vélo, d'être sensibilisés aux problèmes d'addiction, d'acquérir les règles de sécurité pour faire du roller en ville ou encore d'être formé aux premiers secours. En tout, ce sont plus de 23 ateliers qui seront proposés.

 

De nombreux partenaires

 

Divers partenaires seront présents pour l’animation de ces ateliers, notamment l’association Ado d’vélo, la prévention Maif, l’association Sûre la route, la Police Municipale de Lille, les ALMS de Lille, la SMENO, l’association des paralysés de France, l’ADAV, la Croix Rouge, Ride on Lille, Transpole… et bien entendu de nombreux médiateurs sociaux de Citéo sont mobilisés afin de mener à bien cette journée.

 

 

Les élèves présents lors de cette journée :

 

Halluin : Collège Schuman (13 jeunes), Lycée St Exupéry (12 jeunes)

Lille : Collège Boris Vian (10 jeunes), Collège Verlaine (16 jeunes), Collège Louise Michel (14 jeunes), Collège Levi Strauss (14 jeunes)

Mons en Baroeul : Collège Descartes (14 jeunes), Collège Rabelais (11 jeunes)

Ronchin : Collège Anatole France (8 jeunes)

Roubaix : Collège Samain (14 jeunes), Collège Van Der Meersch (25 jeunes), Collège Sévigné (12 jeunes), Collège Théodore Monod (10 jeunes)

Tourcoing : Collège Lucie Aubrac  (11 jeunes), Collège Roussel (14 jeunes), Lycée Colbert (12 jeunes), Collège Pierre Mendes France (16 jeunes)

Villeneuve d’Ascq : Collège Blum (10 jeunes), Collège Molière (14 jeunes)


 


 

 

Informer, orienter, dialoguer, prévenir, dissuader, maintenir ou restaurer un lien social sont les missions de Citéo. Depuis 15 ans, Citéo travaille au quotidien, avec tous les acteurs de la cité, pour rendre plus attractifs les espaces de vie collectifs. Ses médiateurs, professionnels spécialement formés à la médiation sociale, participent à la tranquillité publique et à la cohésion de la société en créant du lien pour mieux vivre ensemble. Citéo  emploie 400 salariés dont 350 médiateurs.

 

Les Rencontres de la Mobilité 2012 - Le 31 mai 2012

  Le 25 mai 2012 

Les Rencontres de la Mobilité 2012 - Le 31 mai 2012 - 9h / 11h45 - 13h45 / 16h

 

200 jeunes sensibilisés au transport et à la citoyenneté

Des animations dans le métro, organisées par des jeunes collégiens et lycéens de la métropole lilloise, des médiateurs de Citéo, des agents de Transpole, des ALMS(*) de Lille, pour des élèves d’écoles primaires, de 6e ou de l’IME d’Houplines. C’est la deuxième journée des « Rencontres de la Mobilité ». Objectifs : valoriser les espaces publics et les transports en commun et sensibiliser au respect de ces lieux.

Par les jeunes et pour les jeunes

Près de 200 jeunes venant de 2 écoles primaires, de 8 collèges de la métropole lilloise et de l’IME d’Houplines, vont participer à cette deuxième journée des « Rencontres de la Mobilité » (**).

L’objectif est de les sensibiliser à l’utilisation respectueuse des espaces publics et tout particulièrement du métro.

Pour cela seront proposés des jeux interactifs, des vidéos, des quiz, un débat et même un roman photos… La majorité de ces animations ont été réalisées et seront présentées par les jeunes des collèges ou lycées dans lesquels interviennent les médiateurs de Citéo, par les médiateurs eux même, les agents de Transpole et les ALMS.

13 animations dans 5 stations

Cinq stations -Colbert, Gare Jean Lebas, Fort de Mons, Pont de Bois, Porte des Postes- accueilleront 13 stands ou animations. Les élèves et collégiens pourront ainsi se rendre, le matin ou l’après-midi dans l’une des stations pour assister à cette journée. Ils devront chacun participer à 3 ateliers.

En plus de l’animation d’un stand, Transpole prend en charge les déplacements des jeunes. Transpole offre également les cadeaux qui seront remis aux jeunes, en même temps que les diplômes certifiant leur participation active à cette journée.

Les élèves présents lors de cette journée viennent :

des écoles :  

- Lakanal et Turgot de Lille,

des collèges

- Schuman d’Halluin,

- Descartes et Rabelais de Mons en Baroeul,

- Van Der Meersch, Samain de Roubaix,

- Roussel, Pierre  Mendes France, Marie Curie de Tourcoing,

- Léon Blum de Villeneuve d’Ascq

Et de l’Institut Médico-Éducatif (IME) d’Houplines


Citéo :

Informer, orienter, dialoguer, prévenir, dissuader, maintenir ou restaurer un lien social : voilà les missions de Citéo. Depuis près de 15 ans, Citéo travaille au quotidien, avec tous les acteurs de la cité, pour rendre plus attractifs les espaces de vie collectifs. Ses médiateurs, professionnels spécialement formés à la médiation sociale, participent à la tranquillité publique et à la cohésion de la société en créant du lien pour mieux vivre ensemble. Citéo  emploie près de 400 salariés dont 350 médiateurs au 31 décembre 2011.

 

(*) ALMS : Agents Locaux de Médiation Sociale

(**) Une première journée s’est déroulée le 3 avril, au B’Twin village à Lille,  pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.

Contact presse : Citéo - Vincent Lavandier Pagenel - 03 28 38 97 71 / 06 32 87 00 23 / v.lavandier@citeo.org

 

Le 22 mai, Citéo a inauguré ses nouveaux locaux BBC à Tourcoing

Ce 22 mai 2012, Michel-François DELANNOY, Maire de Tourcoing, Yves LANCELOT, Président de Citéo et Caroline LE DANTEC, Directrice Générale de Citéo, ont inauguré le nouveau plateau de 600 m² de Citéo. Ce plateau BBC est situé au premier étage du bâtiment 3 du nouveau parc Alhéna, implanté juste à côté de la gare de Tourcoing.

L’acquisition de ce plateau représente un investissement de 1,3 millions d’euros hors taxes pour Citéo. Ce plateau est un nouvel outil, moderne, performant et confortable. Il permettra de mieux travailler, de mieux accueillir les médiateurs et leur encadrement. De mieux répondre, également, aux besoins de clients et prospects.

 

Un investissement pour se développer.

Cet investissement est tout d’abord un pari sur l’avenir et le développement de la structure. De nombreux secteurs comme le milieu hospitalier, l’habitat social ou encore le réaménagement urbain… sont en pleine réflexion sur le recours à des médiateurs pour apporter une réponse appropriée à la gestion ou/et aux questionnements de leurs publics. Ainsi, le récent diagnostic diligenté par la Région estime à 3000 le nombre de postes de médiateur qui pourraient être créés dans les années à venir dans le Nord - Pas de Calais.

Investir à Tourcoing c’est, aussi, miser sur le Nord de la métropole lilloise. Citéo est convaincu que de grands projets de développement, comme la zone de l’union, peuvent être porteur de demande en médiation sociale.

Enfin, acquérir un plateau dans un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation) c’est également un positionnement sociétal. Avoir des locaux le plus respectueux possible de l’environnement. Un choix qui correspond bien aux valeurs de Citéo.

 

1/3 des effectifs dans les locaux de Tourcoing

Ces nouveaux locaux accueillent environ un tiers des effectifs de Citéo. Ils regroupent toute l’activité qui se déroule sur la partie nord de la métropole lilloise entre Roubaix, Tourcoing et la Vallée de la Lys. En tout ce sont près de 140 collaborateurs qui se relaient quotidiennement dans ces locaux dont la majorité est composée de médiateurs. Comme leurs collègues des deux autres secteurs basés à Hellemmes et Villeneuve d’Ascq, ils interviennent dans certains collèges et lycées, dans les espaces publics et dans les transports en commun.

Cet investissement est également une preuve concrète de la nouvelle organisation de Citéo. Une organisation territoriale qui va permettre à Citéo de mieux répondre aux clients et partenaires actuels. Mais également aux prospects futurs.

 

120 m² de disponibles pour des associations ou des structures sociales

Pour l’heure, Citéo occupe 400 m² de ce plateau. A terme la structure espère bien exploiter la totalité. En attendant, les 120 m² restant sont proposés en location ponctuelle ou de courte durée à des associations ou structures à vocation sociale. Objectif leur permettre de disposer de salles d’exposition ou de réunion, pour 1 heure, 1 journée, ou plus…

Citéo : Informer, orienter, dialoguer, prévenir, dissuader, maintenir ou restaurer un lien social : voilà les missions de Citéo. Depuis près de 15 ans, Citéo travaille au quotidien, avec tous les acteurs de la cité, pour rendre plus attractifs les espaces de vie collectifs. Ses médiateurs, professionnels spécialement formés à la médiation sociale, participent à la tranquillité publique et à la cohésion de la société en créant du lien pour mieux vivre ensemble. Citéo  emploie près de 400 salariés dont 350 médiateurs (31/12/11)

«Initiative presse», « Docuficson » plus de 120 jeunes explorent les coulisses de l’info…

Le 15 mai 2012, les médiateurs en milieu scolaire de Citéo et une dizaine de partenaires organisent, pour plus de 120 collégiens et lycéens, une journée consacrée à la presse. Au programme : découverte de productions écrites et radiophoniques réalisées par les élèves, exploration de rédactions, de plateau télé ou de studio radio… Objectifs ? Tout d’abord, favoriser l’initiative des jeunes en les rendant acteurs de cet événement. Puis,  les sensibiliser aux différents moyens de communication. Enfin, leur permettre de découvrir, avec des professionnels, les différentes étapes de la production de l’information.

 

Un forum pour découvrir et évaluer les productions des élèves

 

Les médiateurs de Citéo ont souhaité faire découvrir le milieu journalistique aux jeunes. Pour ce faire ils ont organisé des rencontres entre professionnels, collégiens et lycéens. Les médiateurs les ont ensuite fait travailler sur la réalisation de documentaires-fictions radiophoniques (opération appelée Docuficson) ou de journaux scolaires.

Le 15 mai sera donc consacré à la présentation et à l’évaluation de ces productions. Ce forum se déroulera à partir de 10h et toute la journée, au CRDP, à Lille, 31 rue Pierre Legrand (Fives).

 

La caricature et l’analyse d’image  pour sensibiliser les jeunes

 

Au cours de la matinée, un atelier de caricature sera proposé aux élèves par le Centre Social Boilly. Un autre atelier, animé par le CLEMI, proposera une analyse des images. L’objectif est de  faire réfléchir les participants sur la thématique de « l’image qui informe ».

 

Visites de rédactions et de studio radio l’après-midi

 

L’après-midi, les différents groupes partiront à la découverte de site de production de l’information. Au programme, visite d’un studio radio ou d’une rédaction de presse écrite…

Enfin, Radio Plus Douvrin réalisera un direct depuis le CRDP entre 14h à 16h. Au programme, diffusion de l’ensemble des productions radiophoniques des établissements scolaires ayant participés à l’opération Docuficson.

 

18 établissements scolaires participants :

- Collège Schuman et Lycée Saint Exupéry d'Halluin

- Collèges Boris Vian, Louise Michel, Verlaine de Lille                                                                                           

- Collèges Descartes et Rabelais de Mons en Baroeul

- Collèges Van Der Meersch, Samain, Anne Frank, Monod et Sévigné de Roubaix

- Collèges Roussel, Lucie Aubrac, Pierre  Mendes France et Marie Curie de Tourcoing

- Collèges Léon Blum et Molière de Villeneuve d'Ascq

 

 Partenaires

- CLEMI, CRDP de Lille

- ESAAT, Radio Boomerang, Radio Pastel FM de Roubaix

- Pôle Multimédia, Centre Social Boilly de Tourcoing

- Transpole

- Le Club de la Presse Nord-Pas de Calais

- Radio Campus de Villeneuve d’Ascq

- France Bleu Lille

 

Citéo :

Informer, orienter, dialoguer, prévenir, dissuader, maintenir ou restaurer un lien social : voilà les missions des médiateurs de Citéo. Depuis près de 15 ans, Citéo travaille au quotidien, avec tous les acteurs de la cité, pour rendre plus attractifs les espaces de vie collectifs. Ses médiateurs, professionnels spécialement formés à la médiation sociale, participent à la tranquillité publique et à la cohésion de la société en créant du lien pour mieux vivre ensemble. Citéo  emploie près de 400 salariés dont 350 médiateurs (31/12/11)

Contacte presse : Vincent Lavandier Pagenel - 03 28 38 97 71 / 06 32 87 00 23

« Au cœur du 7e art », Quand la différence fait son cinéma…

Le 9 mai 2012, les médiateurs en milieu scolaire de Citéo et une dizaine de partenaires, organisent une journée complète de sensibilisation sur le thème du cinéma. L’objectif est de permettre à des jeunes collégiens et lycéens d’accepter les différences. Pour préparer cette journée chaque collège ou lycée a travaillé avec une structure type IEM(*), Foyer d’accueil, IMpro(*)… Au programme du 9 mai, deux temps forts. Le matin, découverte de lieux ou de techniques liés au cinéma. L’après-midi, organisation d’un spectacle réalisé par les élèves et les personnes des IEM ou IMpro…  toujours autour de la thématique du 7e art.

 

Le cinéma pour accepter les différences.

Répartis par groupe de 10, les jeunes de collèges et lycées, de la 6e à la terminale avec des personnes d’une structure type IEM(*), foyer, Maison de cure… participent à des stands ou des visites. Explorer les coulisses du cinéma Le Familia, participer à un stand consacré à la technique du graph, ou encore travailler sur le doublage d’un film d’animation... autant de moyens de faire découvrir aux jeunes l’envers du décor de cet univers.

 

L’après-midi (de 13h30 à 16h) ils pourront, dans un premier temps, exprimer leur talent de dessinateur sur un mur d’expression. Puis ils assisteront à un spectacle créé par les élèves des collèges et lycées et des personnes de différentes structures (IEM, Impro…). Au programme : chant, musique, vidéo, danse urbaine et même du cirque. L’ensemble, toujours en lien avec le cinéma, se déroulera à la salle du Manège, place Jacquard à Halluin.

 

Au final, 175 élèves, encadrés par une vingtaine d’accompagnateurs, médiateurs de Citéo et partenaires, auront rencontré d’autres jeunes, des personnes « différentes », découvert le 7e art sous un autre angle et approché différents modes d’expressions…

 

Les collèges et lycées acteurs de la journée.

Les collèges :

Schuman d’Halluin, Descartes de Mons en Baroeul, Anatole France de Ronchin, Van Der Meersch, Madame de Sévigné de Roubaix, Roussel de Tourcoing et Molière de Villeneuve d’Ascq.

Les Lycées :

Louis Loucheur de Roubaix, Colbert de Tourcoing

 

(*) Les partenaires soutenant cette journée.

HALLUIN : La Ville d’Halluin, Le jardin de la paix, la Salle du Manège, le Foyer Altitude et le Cinéma le Familia.

WASQUEHAL : L’Institut d’Education Motrice (IEM) Le Passage.

ROUBAIX : La Maison de Cure Médicale du vert Pré, La Maison Des Associations.

TOURCOING : l’Instituts Médico-Professionnels (IMpro) Le Roitelet, le Fresnoy,

VILLENEUVE D’ASCQ : L’IEM Marc Sautelet.

 

Citéo :

Informer, orienter, dialoguer, prévenir, dissuader, maintenir ou restaurer un lien social : voilà les missions de Citéo. Depuis près de 15 ans, citéo travaille au quotidien, avec tous les acteurs de la cité, pour rendre plus attractifs les espaces de vie collectifs. Ses médiateurs, professionnels spécialement formés à la médiation sociale, participent à la tranquillité publique et à la cohésion de la société en créant du lien pour mieux vivre ensemble. Citéo  emploie près de 400 salariés dont 350 médiateurs au 31 décembre 2011.

Contacte presse : Vincent Lavandier Pagenel - 03 28 38 97 71 / 06 32 87 00 23

Citéo - La médiation au coeur du quotidien

Ademn association pour le développement de l'emploi par les métiers nouveaux

71 rue de Paris - 59000 Lille

Tél. : 03 28 38 97 71 / Fax : 03 28 38 97 72

Contactez-nous |  Plan du site |  Mentions légales