Initiée en 2007 par cinq structures de médiation sociale, fondatrices de France Médiation, l’évaluation expérimentale de l’utilité de la médiation sociale a abouti à la définition d’un référentiel de 8 activités clés :
-
Assurer une présence active de proximité
Rassurer, prévenir, informer et orienter : les médiateurs sociaux vont à la rencontre des habitants, des usagers, des citoyens, se font connaître et reconnaître, afin d’aller au-devant des besoins latents ou exprimés.
-
Prévenir et gérer les situations conflictuelles
Les médiateurs sociaux agissent tant sur les conflits en temps réel, sur les espaces ouverts au public, qu’en temps différé sur sollicitation directe d’un habitant ou d’un partenaire.
-
Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions
Les médiateurs sociaux agissent comme passerelle pour aider les personnes à s’adapter individuellement ou collectivement à leur environnement sociétal.
-
Participer à une veille sociale et technique territoriale
Par capillarité, les médiateurs s’imprègnent des changements et évolutions qui s’opèrent au sein des rapports sociaux sur un territoire. Ils relèvent les dysfonctionnements et les dégradations, les signalent et les transmettent aux services appropriés et compétents.
-
Mettre en relation avec un partenaire
En fonction des besoins recensés, les médiateurs proposent la mise en relation avec des professionnels qualifiés, par exemple du champ social, de la santé, de l’éducation, de l’emploi, du droit et de la justice. Ils s’assurent de la réalité et de la continuité de la prise en charge.
-
Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions
Les médiateurs sociaux participent et organisent des réunions avec les habitants et les institutions afin de favoriser l’expression de chacun, de faciliter la démocratie locale, de mobiliser et d’impliquer les différents acteurs.
-
Favoriser les projets collectifs, supports de médiation sociale
Les médiateurs sociaux encouragent et facilitent, voire mettent en œuvre les projets individuels et/ou collectifs au profit des habitants.
-
Informer, sensibiliser et/ou former
Les médiateurs sociaux participent ou engagent des actions de sensibilisation, de qualification et de diffusion d’informations contribuant à l’évolution des comportements et des pratiques.
En savoir +
Retrouvez l’intégralité du référentiel métier sur le site de France Médiation.