Descriptif du poste
Médiateur énergie
- Publiée le : 30-10-2025
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée
- Localisation : Service Civique CIVIGAZ
- Direction :
SERVICE CIVIQUE POUR LIBERCOURT CARVIN ET COURRIERES
Agence de médiation et de facilitation, Citéo Médiation accompagne depuis plus de 27 ans, les entreprises, les collectivités et les collectifs de citoyens vers la conduite du changement, majoritairement en Hauts-de-France et Ile-de-France.
Nous assurons des missions de prévention, d’animation, de formation, d’accompagnement au changement et de mobilisation citoyenne dans divers champs d’interventions : habitat et aménagements urbains, éducation et jeunesse, tranquillité et cadre de vie, mobilités et transports, environnement et sobriété énergétique et inclusion et solidarités.
Nous sommes une PermaEntreprise ! Depuis 2022, nous déployons notre nouveau modèle d’agir au service de nos clients et parties prenantes : la PermaMédiation ! Ce sont 3 principes éthiques fondamentaux qui nous animent : prendre soin de l'humain, préserver la planète et garantir la performance durable et partagée.
Qu'est ce qui fait notre force chez Citéo Médiation ?
Nous mettons l’humain au cœur de nos préoccupations. Et votre métier en sera la preuve. Au sein de toutes les équipes Citéo Médiation, nous prônons ces valeurs : esprit de service, esprit citoyen, esprit d’équipe, esprit de progrès.
Pour accompagner le développement de notre activité de médiation, nous recrutons 6 Volontaires en Service Civique (H/F).
Pourquoi choisir la mission CIVIGAZ ?
- Tu as entre 16 et 25 ans (et jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap) ;
- Tu as envie de te sentir utile auprès des habitants de ton quartier, notamment pour ceux qui sont isolés ;
- Tu penses que le développement durable et la sobriété énergétique, c’est l’affaire de toutes et tous ;
- Tu souhaites t’impliquer dans un projet associatif en lien avec le monde de l’entreprise pour construire ton futur projet professionnel…
Alors, n’attends plus : rejoins le programme CIVIGAZ et deviens ambassadeur ou ambassadrice CIVIGAZ, comme plus de 1.000 autres volontaires qui se sont engagés sur toute la France depuis 2015 !
CIVIGAZ sur le terrain : c’est quoi ?
Sur 3 jours par semaine tu réaliseras des visites à domicile et participeras à l’animation d’ateliers de sensibilisation en équipe à destination des habitants pour les aider à améliorer leur confort et qualité de vie dans le logement.
Dans le cadre de cette mission, tu iras à la rencontre des habitants pour :
- Identifier et signaler les situations dangereuses dans leur logement, en particulier les problèmes liés à leurs installations gaz ;
- Sensibiliser aux bons gestes à adopter pour une utilisation sécurisée de leur installation gaz ;
- Informer de pratiques plus économes pour faire baisser leurs factures d’énergie ;
- Orienter les personnes éprouvant des difficultés à se chauffer vers les services locaux adaptés.
Une formation complète est dispensée en début de mission par la structure qui t’accueillera et tu seras accompagné chaque jour sur le terrain par un professionnel de la médiation !
Ton accompagnement :
En plus de la mission-terrain, tu seras accompagné(e) un jour par semaine pour construire tes projets personnels et professionnels par des spécialistes de l’Emploi, de l’Insertion et du Développement Personnel.
Citéo Médiation pourra également te proposer des ateliers de formation (CV, lettres de motivation, simulation d’entretien…) ; des immersions en entreprise et la participation à des forums pour l’emploi.
Tu auras aussi l’opportunité de t’investir dans d’autres projets associatifs avec les autres volontaires de ton équipe, de découvrir les institutions françaises ou de passer ton diplôme de formation aux premiers secours.
Quels sont les critères de sélection ? :
AUCUN, à part ta motivation sur les questions énergétiques et le lien social !
Informations pratiques :
Durée : 7 mois – 4j/semaine (28h du lundi au jeudi) à partir du mois de décembre 2025
Rémunération (nette par mois) :
- 504,98 euros d’indemnité de base
- 114,85 euros versé par votre organisme d’accueil en complément de l’indemnité obligatoire
- Majoration possible (sur critères sociaux) : 114,95 euros
Organisme d’accueil : Citéo Médiation
Lieu de la mission : Libercourt, Carvin, Courrières.